Stress und Burn-out

Le travailleur indépendant résilient. (Unizo-Integraal-Liantis)

Le travailleur indépendant résilient. Prévention du stress et du burn-out chez les entrepreneurs indépendants

Les entrepreneurs indépendants gèrent leur entreprise avec passion. Mais stress et burn-out guettent parfois. En 2016, un quart de tous les travailleurs indépendants en invalidité ont souffert d’affections psychosociales liées au travail. Avec le soutien de la ministre des Affaires sociales, Maggie De Block, l’Union des entrepreneurs indépendants UNIZO, l’organisme de formation Integraal et le groupe de services Liantis se réunissent pour s’attaquer à ce défi social. Grâce au projet-pilote portant sur les travailleurs indépendants résistants, ils veulent soutenir et renforcer autant que possible les entrepreneurs indépendants afin de prévenir et combattre le stress et le burn-out.

Concrètement, le projet se concentre notamment sur une large campagne de sensibilisation, des outils spécifiques, des formations, des sessions petit-déjeuner et des accompagnements individuels. 

Le projet est adapté aux entrepreneurs indépendants et est appuyé par une étude scientifique récente. Les trois parties concernées veulent également soutenir la politique en la matière grâce à ce projet-pilote. Le projet permet en effet de définir une procédure qui s’inscrit dans le concept du budget santé, tel qu’évoqué dans les récentes notes de politique de la ministre Maggie De Block. Enfin, les initiateurs promouvront et ancreront si possible de manière durable les résultats du projet dans les organisations qui sont actives dans le domaine d’activité des entrepreneurs indépendants.

Info : Karel Van den Eynde – 0475 56 75 63 – karel.vandeneynde@liantis.be(link sends e-mail)

Dans le Storybook de ce projet, vous trouverez plus d'informations sur le contexte, les objectifs et les résultats concrets.

Dans le fichier zip ci-joint, vous trouverez différents outils concrets développés dans le cadre du projet (outils de prévention, méthodologies utilisées, posters, flyers, etc ...)

Pour stimuler l’intégration des différentes actions pour renforcer la prévention des maladies psychiques liées au travail, un « canevas de prévention intégrée » a été développé. Il a été demandé aux coordinateurs des projets de positionner leur projet pilote dans ce canevas. Vous trouverez ce document ci-dessous.